#COMMUNICATION #VISUELLE

Quand on pense conseil en image, on imagine très facilement une grande brune aux cheveux courts qui pourrait dire quelque chose du genre « t’es manifayk » !

Ne nous y méprenons pas. D’abord, il existe des centres de formations qui délivrent une certification officielle et reconnue RNCP. Ensuite les conseillères-ers sont soumis à une sorte de charte de déontologie de la profession, gage de leur professionnalisme.

J’ai collaboré plusieurs fois avec des conseillères en image ces derniers temps, et j’ai trouvé très intéressant la synergie de nos métiers.
En effet, elles vous diront très vite qu’il ne s’agit pas de relooking, mais plutôt de la révélation d’une personnalité, ou encore de communication non verbale. Mon apparence, renvoie-t-elle l’image de mes ambitions, mon professionnalisme, ma créativité ? Ma personnalité et/ ou le message que je veux transmettre sont-ils perçus tel que je l’imagine et le souhaite ?

Le fameux col roulé noir ne reflétait-il pas parfaitement l’informaticien ultra compétent et avant-gardiste qu’était Steve Jobs ?

Idem, le look t-shirt – jean – basket de Zuckerberg ne renvoit-il pas cette image du jeune fondateur d’une start up fraîchement sortie de la fac ?

Personal branding

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. La démarche de personal branding peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle ou à titre plus personnel.

Durant les séances photos que j’ai réalisé avec 6 Square Conseil (bureau de conseil en image et communication), j’ai réalisé à quel point le conseil en image contribuait fortement au personal branding.

La combinaison des savoir-faire de la conseillère et de mes compétences de photographe a rythmé les séances pour que le rendu photo soit en accord avec le marketing personnel des clients. De plus, la communication et l’écoute de chacune ont fait en sorte que les personnes conseillées puissent se sentir le plus à l’aise possible devant l’objectif afin d’obtenir les meilleurs clichés.

Un créatif sélectionne les formes, les couleurs, les typographies, ou la qualité du support pour mettre en valeur un produit ou un service. Le processus est quasi-similaire pour un conseil en image : le choix des couleurs, des formes, des matières textiles, des accessoires et le style sont minutieusement analysés pour mettre en valeur la personne. Quel que soit son profil, cadre en entreprise, consultant, artisan, sportif de haut niveau, influenceur ou entrepreneur, l’image professionnelle que l’on veut renvoyer peut être appuyée par les méthodes d’un conseiller en image, tel on choisirait les bons outils pour concevoir des supports de communication.

Le pouvoir de l’objectif

Comme l’explique Katee L (conseil image beauté et bien-être) le conseil en image est vecteur d’émancipation et de prise de confiance en soi.

Finaliser un coaching par une séance photo, c’est utile pour donner des clichés qui pourront servir à communiquer, mais aussi et surtout pour mettre en scène un moment ou la personne va se sentir valorisée.

Partagez si vous le voulez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *