#COMMUNICATION #ASSOCIATION

Les vacances de printemps arrivent à grand pas, les ponts se multiplient et la fin de saison pointe le bout de son nez. Bien que les différents secteurs associatifs ne rythment pas la saison strictement de la même manière, suivre le calendrier scolaire est inévitable. Je vous livre ici quelques conseils en communication associative, pour finir la saison en beauté.

« L’humain au centre de vos actions » #humanfirst 

1 – FAÎTES UN ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE ET NE NÉGLIGEZ PAS SON ORGANISATION

Dans beaucoup de secteurs associatifs, l’événement de fin de saison est bien souvent le temps fort incontournable que les adhérents attendent avec impatience. Pour les enfants, c’est l’occasion de montrer avec fierté à leurs parents le travail qu’ils ont fait tout au long de l’année. Quel que soit le format de l’événement pour lequel vous avez opté, sachez que vos adhérents vous regardent ! Soyez honnête en accord avec votre budget et le nombre de personnes qui seront présentes, mais dans tous les cas proposez leur un événement bien ficelé dont ils garderont un bon souvenir.

2 – PRÉVOYEZ AU MOINS 1 OU 2 ACTIONS QUI AURONT LIEU DURANT L’ÉTÉ

L’été est de facto une période qui va ralentir les activités de votre association, car il y aura les départs en vacances, les fermetures estivales de vos lieux d’actions, et la fin des conventions de partenariats saisonnières que vous avez signé. Mener une ou 2 actions pendant cette période vous permettra de garder le lien avec vos adhérents et de ne pas les perdre à la rentrée. Dans l’idéal, je préconise une action en juillet qui peut pourquoi pas être combinée avec l’événement de clôture, et une action fin août/ début septembre, avant la date de reprise des activités que vous avez choisi. 

3 – ENTRETENEZ VOS RELATIONS AVEC VOS PARTENAIRES

Évidemment ceci est valable tout au long de la saison. N’oubliez pas qu’au-delà d’une convention ou d’un accord tacite, il y a des personnes qui soutiennent vos actions de plusieurs manières possibles. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les inviter à vos événements durant la saison, l’événement de clôture vous permettra de vous rattraper. Même s’ils ne sont pas disponibles, ils apprécieront d’avoir été conviés.

4 – VALORISEZ VOS BÉNÉVOLES

Les bénévoles donnent de leur temps, mais pas que ! Les bénévoles qui vous suivent sont avant tout des personnes qui se sentent impliquées et sont sensibles aux objectifs de votre association. Ils donnent de leur temps, mais aussi un peu de leurs coeurs, de leurs générosités, et de leurs énergies. Sachez les remercier ! Il y a plusieurs remerciements possible : à l’oral devant les participants de vos événements, un pot de l’amitié, une sortie entre bénévoles etc.

Trouvez des bénévoles en Île-de-France avec Je m’engage Paris

5 – AYEZ UNE RELATION CONSTANTE AVEC VOTRE MAISON DES ASSOCIATIONS

La maison des associations de votre territoire est votre partenaire privilégié. Elle met à votre disposition de nombreux services, formations, outils pour vous accompagner dans vos projets. N’oubliez pas que c’est une institution officielle qui peut être une passerelle pour votre communication associative. Parmi la multitude d’associations qu’elle répertorie, faîtes en sorte qu’elle vous identifie le mieux possible. Qui sont les représentants de votre association ? Quelle est votre champs d’action ? Les réponses à ces questions doivent être claires pour eux. La fin de la saison, comme la fin de l’année civile, est le bon moment pour consolider cette relation.

6 – ENVOYEZ VOS MEILLEURES PHOTOS À VOS FINANCEURS

Vous avez réussi à obtenir un soutien financier et cela vous a permis de mettre en place une ou plusieurs actions. Ne gardez pas jalousement les restitutions visuelles de vos projets. Partager vos meilleures prises-de-vues montrera les résultats de votre action et la valorisera. Cela confortera votre financeur de vous avoir fait confiance et peut-être lui donnera envie de vous soutenir à nouveau par la suite. Enfin, cela pourra aussi étendre votre réseau, car si votre financier est fière de vous avoir soutenu, et que vos photos sont belles, il les partagera à son tour. C’est aussi valorisant pour lui d’avoir financé un beau projet associatif.

 « Le pragmatisme et l’anticipation, ne sont pas interdits ! » 

7 – UTILISEZ DE BEAUX SUPPORTS DE COMMUNICATION

C’est indéniable, un support de communication de qualité reflète le sérieux et la qualité de vos actions associatives. Si vous vous souciez d’avoir de beaux supports, cela montre que vous portez de l’attention à vouloir bien faire les choses. Que ce soit, l’affiche de votre événement de clôture, la plaquette de votre association, ou encore les fiches de présentation de vos activités, c’est un investissement qui saura bien vous le rendre… Et ce n’est pas toujours aussi cher que l’on imagine. 

8 – PRÉPAREZ LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Vous vous dites surement « c’est en septembre on a le temps ! »  Et bien, Non, Non, Non, et encore Non ! 

Si vous n’avez pas préparé votre participation au forum, au plus tard en juillet vous serez en retard. Tout d’abord les inscriptions se font en général courant juin, tout début juillet, donc si vous ne vous êtes pas rapprochés de votre mairie à cette période, il y a de fortes chances que vous manquiez la dead-line des inscriptions. Ensuite si vous voulez éditer des supports de communication, sachez qu’il faut compter environ 3 semaines pour les créer et les imprimer… Et devinez quoi, les graphistes et les imprimeurs prennent aussi des vacances pendant l’été. Si vous attendez fin août pour vous pencher sur la question, vous recevrez sûrement vos documents après votre forum, qui a généralement lieu durant la 1ère quinzaine de septembre.

9 – ANTICIPEZ VOS INSCRIPTIONS POUR LA SAISON SUIVANTES

Votre événement de fin d’année est sûrement le moment de la saison où vous allez pouvoir réunir le plus grand nombre. Ne manquez pas l’occasion d’informer vos participants sur les nouveaux projets que vous allez mener à la rentrée, sur la reconduction des activités, ou sur les changements d’horaires ou de lieu. Vous pouvez aussi par exemple proposer des pré-inscriptions à tarifs réduits.

10 – FAÎTES DES APPELS AU DON

L’été est une période durant laquelle il y a une baisse d’activité. Si vous avez un fonctionnement qui vous permet d’avoir des fonds tant qu’il y a de l’activité, alors il y a de fortes chances que votre caisse se vide un peu, arrivée la fin de saison. Bien que la période estivale ne soient pas forcément celle ou l’on est le plus généreux, l’événement de clôture est encore une fois l’occasion de demander une petite participation à votre réseau. 

Gérez vos adhésions et vos dons avec HelloAsso

11 – SOYEZ CONNECTÉ

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication qui sont loin d’être négligeables. Ils ont révolutionné et désenclavé les réseaux et sont facilitateurs de relations avec vos publics. Faites de Facebook, Instagram, Twitter, et Youtube, vos meilleurs alliés pour communiquer sur vos temps forts. Adaptez vos contenus en fonction du réseau, car on ne va pas chercher la même chose sur chacun d’eux.

12 – RÉCUPÉREZ DES DONNÉES

De la Data ! Avec les plate-formes existantes pour gérer des inscriptions vous pouvez recueillir des informations sur vos participants et adhérents plus aisément qu’auparavant. Si vous faîtes une billetterie pour vos événements, pensez à ajouter un formulaire qui vous permettra d’avoir des données (nom, prénom, mail, téléphone etc.) que vous pourrez réutiliser pour vos prochaines actions. Attention tout de même au respect de la loi sur la protection des données.  

Enfin, ne soyez pas rancunier ! Si toutes les personnes que vous avez contacté ou sollicité ne vous ont pas fait de retour, elles ont peut-être néanmoins relayé l’information. La communication associative est un travail de fond qui demande patience et méthodologie, Art K Diff peut vous accompagner.

D’autres astuces 

> Pour organiser un événement 

> Pour faire les bons choix dans la création de supports de communication 

Partagez si vous le voulez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *