#Création #Production

Objectifs

Créer une exposition en hommage à Rosa Parks pour le 1er anniversaire de la gare RER E.

Missions

Photoreportage d’événements commémoratifs, des inaugurations officielle et publique
Conception graphique des panneaux
Gestion événementielle de l’installation dans l’enceinte de la gare pour l’anniversaire

Contenu

Le 1er décembre 1955, Rosa Louise Parks, couturière africaine-américaine, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama, protesta contre les lois ségrégationnistes appliquées aux États-Unis.

À l’époque, les places situées à l’avant du bus étaient réservées aux Blancs ; celles de la zone centrale pouvaient être utilisées par les Noirs à condition que les Blancs ne les utilisaient pas. Quant aux sièges du fond, ils étaient réservés aux Noirs qui devaient payer leur ticket à l’avant du bus, puis descendre pour remonter par la porte arrière.

Assise dans un bus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks s’opposa à la demande du conducteur James Blake qui lui somma d’aller au fond du bus afin de céder sa place à un homme blanc. Elle fut alors arrêtée. Son acte courageux et militant déclencha de nombreux mouvements à travers les États-Unis, et fît d’elle une figure emblématique du mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King Jr. S’en suivirent 381 jours de boycott des bus de Montgomery, des Freedom Rides – voyages dans des bus à travers les États-Unis pour lutter contre la ségrégation dans les transports, le Freedom Summer – campagne d’inscription électorale pour les Africains-Américains au Mississippi, des marches à Washington puis à Selma. Ces mouvements de contestation ont été des références dans l’éveil des consciences sur la question du racisme au-delà des frontières américaines dans les années 60s.

Entre 2010 et 2016, des habitants, designers, militants, artistes et bien d’autres ont souhaité rendre hommage à Rosa Parks, dans le 19e arrondissement de Paris, à travers des projets aux formes plurielles. Ceux-ci ont pris vie avec pour point de convergence la création d’une gare qui porte désormais son nom.

L’exposition « The Way of Rosa » raconte et parcourt le chemin guidé par cette femme et les valeurs qu’elle a inculquées des États-Unis jusqu’à la France, de 1955 à nos jours, à travers le regard de ceux que nous appelons ici, les engagés de l’humanisme universel. Guidés par les mots de Rosa Parks, de Martin Luther King Jr, d’Angela Davis (militante des Black Panthers) et de John Lewis (Membre du Congrès des États-Unis, ancien militant des Freedom Rides), nous sillonnons le chemin emprunté par ces engagés. Qu’ils soient militants africains-américains ou engagés de l’humanisme universel, nous les citons, car la force du combat de Rosa Parks passe aussi par le poids des mots. Les images et les mots se croisent, s’opposent et se conjuguent de série en série en gardant à chaque lecture une intention qui se veut positive.

Client

SNCF, Mairie du 19e

Télécharger le Dossier de Presse

Ils en parlent…

SNCF Le blog du RER E : « La gare Rosa Parks souffle sa première bougie »
LE PARISIEN : « Une exposition hommage à Rosa Parks à la Mairie du XIXe »
GUADELOUPE 1ÈRE : Emission « Le Grand RDV de Jean-Charles » du 22 octobre 2017

Tournée

Décembre 2017 : Centre Place des Fêtes
Septembre 2017 : Mairie du 19e
Décembre 2016 / janvier 2017 : Gare SNCF Rosa Parks

Partagez si vous le voulez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *